Entrepreneurs et entreprises

L’offre pour les entreprises

Le Blue lab s’invite en entreprise. L’enjeu est de préparer le terrain pour innover en interne et donner les clés permettant d’intégrer des réflexes de prototypage.

 

Innover autrement

Le Blue Lab accompagne vos idées pour les transformer en produits innovants.

Notre objectif : aider les entreprises et industries dans l’intégration de solutions ou la résolution de problématiques terrains. Pour cela notre association propose aux organisations et à leurs salariés de venir imaginer des solutions et se former dans un tiers-lieu créatif accompagné par notre équipe aux compétences multiples tout en s’appuyant sur un vivier de techniciens ou facilitateurs issus de la communauté Blue lab.

Sortir du cadre de l’entreprise via un atelier prototypage : comment agencer une zone de stockage avec des légo ?
Les salariés de l’entreprise Akajoule lors d’une journée prototypage

La diversité des publics permet également aux salariés des entreprises adhérentes de rencontrer nos adhérents aux parcours et compétences très riches. Les étudiants des différentes écoles d’ingénieurs ou nos stagiaires sont également un bon moyen d’échanger autour d’un projet, et parfois un simple échange peut faire avancer un projet. Le secret : changer de point de vue, regarder un problème avec un oeil neuf.

 

Accompagnement

Nous accompagnons des projets axés sur le prototypage rapide et l’animation d’ateliers de créativité (de type team building). En plus des formations professionnalisantes (et des pouss projets), ce volet technique permet de constituer un noyau d’experts et constitue aujourd’hui un axe de développement important du Blue lab.

 

Des Pouss’projets sont régulièrement organisés. Le principe est simple : des porteurs de projets sont encouragés à exposer leur concept face à des entrepreneurs et décideurs locaux afin de “franchir le cap” ou trouver un axe de développement pour leur future entreprise. Le BlueLab se positionne ainsi en amont des incubateurs, dans la phase émergente du projet, restant à la frontière du POC (preuve de concept). En savoir plus.

 

Carole Laimay,
UX designer et membre du CA animant une séance de créativité : une offre à décliner pour les entreprises

Le Blue lab est complémentaire à l'écosystème existant pour la création d'entreprise, permettant à des idées de sa lancer en testant vite le marché grâce à un proto. C’est une source de nouveaux projets d'innovations.

Alexandre Chopin - Responsable Innovation Tgs France & jury Pouss’ projets

Nos offres pour les entreprises

Innover en réseau

Nos adhérents sont souvent eux-mêmes salariés d’entreprises du bassin de Saint-Nazaire. Le Blue Lab est ainsi connecté au monde associatif, étudiant et entreprenariat local. Ainsi peuvent naître des projets atypiques, mêlant à la fois des étudiants, une association et une grosse ETI autour d’une problématique commune.

Entreprises adhérentes

Voir tous nos partenaires